Nous voici rentrés de ce symphatique stage sur le causse Méjean. Nous avons logé à Hyelzas chez Claude Pratong. Les jeunes ont pu dans un premier temps se familiariser aux techniques sur corde à la falaise des Vignes, car pour la plupart ils étaient débutants. Le lendemain, petit tour à l'Aven des Avens, puis le le demain encore à la Barelle. Je n'en dis pas plus, leurs compte-rendus sont plus éloquant et je vous les livre.

Ici le compte-rendu de Jacques, cadre pendant le stage : le compte-rendu

Participants : Jeunes : Camille, Maël, Justin, Adrien, Félix, Jules et Simon; Cadres : Jacques, Thibault et moi -même (Adrien).

Juste en dessous quelques photos du dernier jour: nettoyage à Sainte-Eminie et petit arrêt à Florac :


 Lundi 27 octobre, le groupe de l'EDS 30 s'est retrouvé au gîte de Pratlong à Hyelzas, donc étaient présent les moniteurs Adrien, Jacques et Thibault, ainsi que les jeunes spéléologues Camille, Adrien, Jules, Felix, Maël, Justin et Simon, aux alentours de 13h30. Après quoi nous avons rangé nos affaires dans notre dortoir, et le matos technique dans un local à part puis nous avons déjeuné (c'etait pas très bon…). Ensuite nous avons

préparé nos kits persos ainsi que les kits collectifs contenant les cordes, les mousquetons et les plaquettes.

Puis nous sommes partis à la falaise des vignes pour nous entraîner à utiliser les différents outils pour la montée et pour la descente, ainsi que le passage de fractionnement. Donc une fois arrivés sur place, il s'est avéré que notre petit cadet Adrien avait oublié son descendeur, sa poigné et son baudar de poitrine, soit le plus important de l'équipement. Une fois le problème résolu, nous avons commencé à grimper la coline (très pentue) pour atteindre la falaise. Ici, un magnifique paysage nous attendait. Après épuisement de tous et en particulier Felix, nous avons gouter les noix de Jacques puis nous sommes remontés, puis re-descendus. Lorsque le jour tomba, nous avons déséquipés la falaise de nos cordes puis avons rangés les kits et sommes descendus de la coline.

De retour au gîte nous avons rangé notre materiel de speleo, puis ce qui n'étaient pas de corvée (faire à manger) se sont mis à glandouiller pendant que Justin, Simon et « Jules » cuisinaient un repas délicieux :

  • -Salade mal essorée accompagnée d'une vinaigrette (ou plutôt moutardette)
  • -Puré moussline cuisinée au systeme D → liquide..
  • -Poulet à la date limite de péremption accompagnée de sa sauce faite de tomates, poivrons, 3 gousses d'ail et 2 oignons qui nous ont bien fait pleurer comme des fillettes Justin et moi même.
  • -Salade de fruit St Mamet (ça au moins c'était bon).

Après le repas certains ont fait la vaiselle tandis que d'autres criaient et sautaient dans la chambre (de vrais fous). Et vers 23h nous nous sommes couchés.  

Simon


 Mardi 28 octobre

Réveillé par une musique de merde programmé par notre amie Camille sagement assise dehors nous sommes allé avec Maël, Simon et Justin préparer le petit déjeuné à 7h45 Aux alentours de 8h15 les personnes qui ont eu la chance de glandouiller arrivèrent à table… Jacques nous fit goûtés sa suculeuse confiture de Cornouilles fraîchement ramassé de la forêt domaniale de Valbonne.

Puis Thibault arriva et nous nous en allâmes préparer les kits et nous partîmes à l'Aven des Avens où nous nous sommes garés dans la ferme et on a rencontré deux gars du coin propriétaire de la ferme. Nous nous équipâmes avant d'entrer dans la cavité qui se trouvait à 200m de la ferme. Thibault ainsi que Justin partirent équiper le premier puis qui faisait environ 10m, pendant ce temps Adrien expliqua à l'autre parti du groupe des techniques de rechap. (méthode de remonté ou de descente quand un distrait peut par exemple oublier son matériel de spéléo voir jour 1).

Donc une fois le puis équipé on est tous descendus dans la 1ere salle où on a mangé. Une fois le repas fini Adrien nous a proposé de faire des passages de fractionnement puis Maël et Thibault sont partis équiper la suite du puis ,toute la sortie tout c'est bien passé. Une bêtise a été que Jules a échappé sa lampe de secours en haut du P20 coup de chance sa lampe est tombé sur un kit et elle marchait toujours. En suite nous sommes rentrés au gîte où nous avons comme chaque soir dékité et cuisiné.


 Jour 3

Aujourd'hui jolie petit réveil en douceur par un « bip bip » bien chiant au lieu de la super sonnerie de Camille. L'équipe du petit dej alla faire le miam miam avec Félix qui a mit deux plombe à descendre. Second réveil pour le reste de l'équipe avec M Simon qui descendit avec sont duvet faisant la glissade dans l'escalier soit-disant parce que il avait froid. Après un délicieux petit encas ; on sait MALHEUREUSEMENT rendu compte que certain avais des petits problèmes intestinaux qui posait souci (prénommé dans le langage familier chiasse). Après que Thibault nous file la fiche du matos. Nous nous sommes bien énervé à le préparer (voir raison sur le dessin en bat).

Le démarrage un peu limite du camion d'Adrien (grand modèle) nous permis quant même à partir pour rejoindre l'Aven de la barelle. Suite à l'équipement du puits d'entrée (10m) et du 2ème puits (20m) , ceux qui n'équipait pas purent faire quelque exercice. Au puits 20m le petit Adrien eu une petite frayeur (témoignage de la victime) : je descendait tranquillement quand Adrien (grand modèle) descendit comme une balle…

Après avoir mangé (en se caillant avec les fesses mouillés, on à oublié de sasoir sur les kits) certain équipèrent le puits de 30m. Adrien (petit modèle) et Félix ne voulurent pas descendre : il se sont bien amusé à se pendre n'importe où. Pour le reste du groupe, le puit de 30m fut une belle descente puis une épuisente remonté… Jacques fit une belle gaffe en défaisant la deuxième corde : il l'a laissa tombé au fond du p15 même si Adrien (le nain) l'avait prévenu. Au final la remontée c'est bien passée. Le soir, la cuisine fut bonne car Adrien (le cromagnon) l'avait préparé. Avant d'aller se coucher les fusibles ont grilés on s'est donc retrouvé sans éclairage.

Adrien PM (petit modèle)

 

Et un petit bonus de la part de Simon :

 

 

SlideshowFx Copyright © 2010 www.OopsTouch.com