Pour la sortie du jour, nous avons accueillit deux nouveaux, Natacha et Hugo. Pour leur première sortie avec l'école, nous sommes allés à la grotte du Camelié. Grotte sympathique mais très boueuse !

Tout d'abord, le groupe s'est retrouvé vers 10h20 à Méjanne le Clap. Puis nous nous sommes dirigés vers l'entrée du Camelié. Celle-ci se trouve au centre d'un champ agricole. L'agriculteur autorise aux spéléologues l'accès de la grotte. 

Une fois la main courante installée, Félix et les deux Adrien (PM et GM) sont descendus équiper le premier puits de 15m. L'installation de l'équipement du puits terminée, chacun à  notre tour, nous sommes descendus.

En bas du P15, nous arrivons dans une grande salle. Nous pouvons observer vers le fond de la salle, un éboulement causé par les fortes pluies.
Arrivés tous en bas, quelques uns n'ont pas résisté à faire une petite bataille de boue, puis nous avons commencé à escalader un plan incliné de 7m. Une fois en haut, nous arrivons sur une descente de 12m très boueuse, elle ressemble à un toboggan.

En attendant les derniers qui descendent le toboggan, certains sont allés visiter une partie de la grotte, dont "le bassin naturel" ou "la baignoire". Cet endroit est magnifique ! On peut y découvrir un petit bassin remplit d'eau claire, de profondeur 3m, surplombé d'une petite cascade. Son eau claire donne envie de se baigner à l'intérieur mais sa fraîcheur retient ses participants.
Rassemblés dans une grande salle, nous nous sommes attablés. Nous pouvions entendre le silence parcourir la grotte.

Enfin le repas terminé, le groupe s'est divisé en deux parties. Certains ont descendu un P25 pendant que d'autres commencés à remonter le toboggan plutôt difficile.
La descente du P25 n'a pas été compliquée, il n'y avait pas de fractionnement. J'ai beaucoup aimé cette partie de la grotte. C'était très joli !

Mais après la descente, la remontée... Les remontées sont toutes épuisantes mais très pratiques pour faire les abdos.
Finalement vers 17h30, nous  étions tous à l'extérieur de la grotte. Le dés-équipement s'est plutôt bien passé.
Après le goûter partagé et le matériel distribué, nous nous sommes tous quitter par petit groupe.
Nous avons passé une agréable journée. Hâte d'être dans 15 jours.

Camille 

SlideshowFx Copyright © 2010 www.OopsTouch.com