Ce lundi 28 mars 2015, le groupe de l’école de spéléo s’est réuni à la grotte de Yerle. Etaient présents Camille, Adrien pm, Jules, Simon, et naturellement Adrien Gm.

Avec nous étaient aussi présent deux inventeurs de la grotte : Patrick et Olivier. Je le remercie énormément car sans eux, nous n’aurions pu faire cette superbe visite. Donc on s’est tous retrouvé vers 9h30 pas loin du gardon, on a préparé les kits de bouffe, et chacun a réparé ses affaire. On n’a pas pris le baudrier mais que la combi et le casque car c’est une grotte donc il n’y a pas d’avancé sur corde. On a par contre pris des chaussures et chaussettes de rechange car pour accéder au trou, il faut traverser le Gardon, très froid !!! Olivier était malin car il avait l’équipement du bon pêcheur. Les mecs se sont mis en caleçon pour traverser, heureusement que la température extérieure était clémente sinon on se les serait gelées. Vers 10h/10h30 on est rentré et avons pu profiter d’une bonne journée de marche, degrimpe, d’escalade et d’avancée sur le ventre, tel le parcours du combattant, dans de petits laminoirs.

Adrien avait pris son gros matos de photographie afin de faire quelque shooting. Il avait le trépied, le super appareil, plein de flashs. Le rendu est vraiment super (cf photos à la fin du compte rendu). On a pu voir plein de belles choses comme des excentriques (stalactite de forme inhabituelle), de belles grandes salles, des griffures d’ours des cavernes sur l’un des murs, des plafonds parfaitement horizontaux, une flaque d’eau en cous de calcification, desplafonds plein de stalactites, un « dentier » (des stalactites au dessus de stalagmites ressemblant donc à un dentier).

Enfin bref, tout plein de belles choses en parfait état du fait que cette grotte n’ai été découverte qu’en 2003, et que ses inventeurs ont bien pris le soin de baliser les endroits à ne pas abîmer. Sur le chemin, la bouteille d’olivier s’est percée et l’alcool.....à brûler s’est versé sur sa nourriture, donc nous avons tous fait acte de charité envers lui !On est sorti de là a 15h30, puis on a retraversé le gardon. Sur le chemin , Olivier a trouvé une grouille morte, séchée, et il l’a lancée sur Camille, dans son coup ! je le pleins ! On s’est tous rhabillé, on a rangé nos affaires, puis on s’est séparé. C’était donc une super sortie ! et cette fois ci c’était une grotte, donc ça nous change un peu des avens. Je remercie encore une fois Patrick et Olivier pour nous avoir permis de réaliser cette super sortie !

Simon

SlideshowFx Copyright © 2010 www.OopsTouch.com