Aujourd'hui nous avons fait la traversée Esteban - Barbette

Une fois toute l'équipe réunie, nous avons réfléchi tous ensemble à Méjannes le clap pour savoir où se destinera la sortie du jour. Notre choix s'est dévolu pour la traversé d’Esteban - … .

L'entrée de la grotte d’Esteban est assez étroite mais après avoir serré les fesses nous avions tous réussis à passer. Nous n'avions à descendre que quelques mètres sur corde pour atteindre un ressaut, ensuite nous avons descendu un P15.

Arrivés en bas, nous avons visité les salles alentours. Franchement s'était très jolie ! Toutes ces salles sont submergées de stalactites mais aussi d'excentriques. Nous avons pu noter, qu'elles ne sont pas abîmées.

Puis nous nous sommes avancés vers une salle surnommée « la salle blanche ». En effet, son plafond est tout blanc et il est magnifique de voir autant d'excentriques. Certaines ressemblent à des flocons de neiges.

Une fois cette petite promenade tranquille et agréable terminée, nous nous sommes dirigés vers les choses sérieuses : les étroitures et le laminoir ! Madremilla, on en a bavé ! Pour équilibrer la surcharge des poids des kits, nous avons formé des binômes qui se sont aidés jusqu'à la fin.

Ohlala on aime tous la spéléo mais là je crois que l'on a été vacciné. A mon avis, le laminoir a été le pire ^^ Pour information un laminoir est un passage assez large mais très bas, nous sommes obligés de ramper et de faire progresser le kits à deux pour plus de facilité. Pour le plaisir de tous, une belle flaque d'eau nous attendait dans le laminoir et nous ne pouvions pas le contourner. Bon il faut voir le bon côté des choses, les bains de boues s'est bon pour la peau Emoji

Arrivés à la fin de ce passage, nous sommes vite sortie de la grotte, à l'air libre où un joli soleil nous a accueilli. Nous avons rejoint Olivier à l'entrée d'Esteban qui avait dû faire demi-tour dans le laminoir.

Nous avons mangé vers 14h30 au bus où nous avons pu sécher. Ensuite nous avons rangé tout le matériel et nous sommes partis en repérage pour trouver une grotte. Ah oui ! J'avais oublié de le dire mais Adrien PM s'est retrouvé sans éclairage dans une étroiture et bien sûr il n'avait pas de piles de secours. Heureusement Adrien GM lui a prêté une lampe. Bref, il faut savoir qu'Adrien PM s'est bien rattrapé à la fin de la journée, il a trouvé l'entrée de la grotte. Elle était recouverte de branches, elle était presque invisible. Tout le monde s'est mis à la tache, nous avons nettoyé et remis correctement des branches et des pierres.

Après avoir terminé, nous sommes retournés au bus et avons mangé le délicieux gâteau de la maman de Jules et Simon. Merci encore pour ce goûter ^^

C'est ainsi que la journée s'est terminée.

Camille

PS : avant que j’oublie, il faut savoir que les chauves-souris font du bruit lors de la reproduction alors n'hésitez pas à demander à Justin pour plus de renseignement Emoji

 


Compte-rendu de Jules :

 Le matin Adrien a pris Camille ,Natacha ,Adrien ,Guilhem ,Simon ,jules et Justin.

Ensuite nous avons décidé que nous irions dans la grotte Estevanne Barbette  .

A l’entrée Jules a équipé une voie pour descendre à l’intérieur. Nous avons visité la salle

blanche (car les murs étaient blancs).Après ça nous avons continué dans la grotte. Elle était

très serrée avec plein d’étroitures. Dans la grotte de la Barbette il y avait un laminoir de 40

Mètres mais Olivier n’a pas pu passer (pas assez large) donc il a du faire chemin inverse mais

il n’avait pas son bodar donc il a du attendre que l’on ressort. Nous avons dû attendre Simon

un petit moment  car il y avait une araignée. Il en a la phobie. Dehors Olivier nous a raconté

qu’il avait fait un petit bruit et que Justin a cru que c’était une chauve souris en reproduction

jusqu’à ce qu’il en refasse un .Ensuite nous avons chercher l’aven de l’Aspem que nous avons

retrouvé nous ne sommes pas rentrés dedans mais nous l’avons rebouché et nous avons fait

des kernes pour retrouver où il était et après nous sommes rentrés et Adrien nous a ramenés

chez nous.

Merci Adrien et Olivier pour cette sortie.

 

SlideshowFx Copyright © 2010 www.OopsTouch.com