Je vous livre le compte-rendu de ce stage très riche à tous les points de vue : 9 jeunes participants, 4 cadres, de multiples cavités et une très bonne ambiance. Le mieux et de vous laisser lire les CR journaliers écrits par les élèves de l'école.

Mardi 20

Nous avons avons après le trajet allé, fait un petit tour à la falaise des Vignes pour revoir les techniques d'équipement et les dégagements de coéquipier.

Mercredi 21

Cavité : Aven de Drigas

Participants : Thibault Manon Justin Maël

Rédacteurs : Justin et Maël

Compte-rendu : Aujourd'hui, mercredi 21 octobre nous sommes allés à l'aven de Drigas. Le matin petit soucis technique nous n'avions pris que 90m de cordes pour descendre à -120m, plutôt embêtant. Nous nous sommes mis en route vers 10h et nous sommes entrés vers 10h45. Justin a commencé l'équipement de la cavité, descente successive de plusieurs échelles pour arriver dans une buse de 10m, passage d'une vire puis deux puits. Manon a pris la relève pour équiper deux puits dont 1 fractionné , et pour finir Maël a équiper deux les deux puits pour arriver dans une salle qui est a un puit de l'ancien fond. Nous avons mangé un morceau avant que Thibault nous apprenne à installer un point chaud qui a servi à réchauffer Manon, après avoir tout remballé nous avons attaqué la remontée. Chacun a déséquipé la partie qu'un autre avait équipé. Nous sommes sortis aux alentour de 17h. Une fois arrivés au gîte nous n'avons pas trouver les clefs et nous en avons profiter pour dekiter, une fois au chaud nous nous sommes mis à la préparation d'un merveilleux, délicieux , succulent, goûteux, un met très raffinés nommé poulet au curry préparés par le plus grand soin de Justin et Maël ainsi que Mélissa qui ai venu nous aidé à la cuisson. Ce soir -là est arrivé Gilles un autre moniteur. Tout le monde s'est régalé de ce merveilleux, délicieux , succulent, goûteux, un met très raffinés nommé poulet au curry.


Cavité : baume rousse

Participants : Simon Lana Adrien pm Adrien gm Camille Felix Melissa jules

Rédacteurs : simon et lana

Compte-rendu : ce mercredi 22 octobre 2015, le groupe a été divisé en deux et nous sommes allés à la baume rousse. Nous nous sommes levés à 7h55, nous avons déjeuné dans le plus grand des calmes, nous avons préparé 5 kits puis nous sommes partis . Nous avons pris la route à l'aide de la carte IGN et de l’accès que nous avons soigneusement écrit la veille. Nous nous sommes arrêtés au bord de la route puis nous avons continué à pied. Après 25 minutes de marche Simon et moi(Lana) avons réussi à amener l'équipe jusqu'au trou mais arrivés à l'entrée : on se rend compte que nous n'avons que 4 kits au lieu de 5….Lana a commencé à équiper l'entrée de la cavité puis après avoir attendu 30 bonne minutes Adrien pm et le kits de bouffe, nous avons manger. Après mangé, Simon (le moche) et Adrien pm ont équipé le p40, tandis que le reste du groupe a monté un point chaud avec Adrien gm. Après 30min d'équipement le reste du groupe a enfin pu descendre. Puis Simon ( le moche ) a encore équipé le p9 .En bas du p9 Camille et Lana (la chieuse) se sont entraînées au décrochement d'équipiers, car nous n'avons pas pu descendre plus bas à cause de Simon et de Lana (la chieuse) qui avaient oublié le kit 4 !!!!! Puis on est remonté! Camille, Jules et Félix ont déséquipé, nous avons rangé nos affaires puis nous sommes rentrés. OFFICIELLEMENT ! Le kit 4 n'était pas de le minibus, donc, soit il était resté dans le local, soit l'autre groupe l'avait pris. En arrivant au local, le kit 4 était sous la table. OFFISIEUSEMENT ! Le kit 4 était dans le bus… pris d'une grande honte, Lana et moi même avons décidé de ne pas le dire et en arrivant de le cacher rapido sous la table dans le local… tout le monde nous a cru #riremachiavélique MOUHAHAHAHAHAHAH on a rangé les affaires et puis c'est tout ! Askip on a graillé, et ça m'a dit c'était cher bon ma Geule !


 Jeudi 22

Cavité : Aven Vallongue

participants : Lana Simon félix Camille, Adrien GM Mélissa

rédacteurs : Lana et simon

Compte rendu : Ce jeudi 22 octobre, notre groupe, accompagné de Adrien et Mélissa est allé à l'aven Vallongue. On est parti avant l'autre groupe donc vers 9h30. Félix et Camille avaient très bien organisé le chemin d'accès à la grotte...heureusement qu'Adrien était là. On s'est arrêté au bord de la route, on s'est habillé et c'est parti !! Lana a commencé à équiper. La cavité se situe dans une doline (modelé karstique affaissé et de pénétrations d'eau de pluie) bien verte. Tous le monde suit le chemin. Avec Adrien j'ai retouché l'équipement. Ensuite Félix a équipé. En bas du P15, on a déjeuné. Au menu sandwich jambon fromage, salade de riz au curry et TOBLERONE *_* Par la suite pendant que Camille équipait le P30, les autres se sont entraînés au décrochement de coéquipier, si j'étais un blessé, Lana ne m'aurait pas sauvé… En bas de ce P30, il y avait un méandre, avec Lana on est allé au bout jusqu'au puits de 11mètres mais on ne l'a pas équipé car il était trop étroit et on voulait faire une autre cavité car il n'était que 15h30. Donc on remonte, on rekit nos cordes et on repart à l'aven des corneilles. Sur place on voit qu'un spéléo était déjà là donc cool pas besoins d'équiper ! encore une doline, l'entrée était magnifique, il fallait descendre un éboulis, de 50 mètres, puis il y avait une main courante ascendante, avec un sol mouillé, glissant. Ensuite un méandre, puis une échelle, et au fond un siphon. C'était jouuuuuliii ! On est remonté, à la sortie du méandre, on a attendu Mélissa pour lui barbouiller le visage de boue ! On est remonté, c'était assez… dur! on s'est changé, on est reparti !!! et voilà une belle journée bien rempli !


Cavité : Aven de La Caze

Participants  : Thibault, Gilles, Maël, Justin, Manon, Adrien et Jules.

Compte-rendu :  oublié!


Vendredi 23

Groupe 1 : Adrien GM, Gilles, Félix, Manon, Jules, Adrien PM.

Rédacteur : Adrien PM

Grotte : Aven de la Barelle

Abréviation technique : p 30 → puits de 30 m GM → Grand Modèle PM → Petit Modèle

Adrien et jules avait préparé la veille les 3 kits d'équipement, le groupe n°1 partit après que Thibault soit arrivé et quelque photos de groupe. Suite à un aller très court (environ 5 min), l'équipe se prépara et Manon se présenta pour commencer à équiper. L'aven se situe au creux d'une doline à 50m de la route, le groupe s'approcha tranquillement de l'entrée. Manon équipa le premier ressaut de 5 m et le p 10. Félix partit équiper le puits suivant, de 15m. Dans la grande salle, tout le monde mangea les sandwich au saucisson, beurre et fromage qui ont été préparé par Adrien PM, Jules, Mélissa et Camille malgré le nombre de personne qui voulait autre chose dans leur sandwich (allergie, aime pas…). Félix et Adrien PM avait une revanche par rapport au p 30 : l'année dernière ils y sont allés mais n'avaient pas voulu le faire. Félix fut alors choisi pour équiper le fameux p 30 même si il ne le voulait pas « méchant Adrien GM ». Il commença a équiper la main courante menant au puits mais craqua au niveau du trou et ne continua pas et malheureusement il ne descendit pas. Manon, Gilles et Jules descendirent sans problème, mais Adrien PM le réussi avec un peu plus de mal. Adrien GM eut la flemme de descendre et resta en haut pour aider à passer la tête de puits pour ceux qui remontait. Adrien GM et Gilles déséquipèrent le p 30 et Adrien PM le p 15, p 10, et le ressaut de 5m. Tous les membre de l'équipe était sortis à 15h30, une sortie courte. Bien sûr il arrivèrent bien avant l'équipe n°2 à l'aven Drigas, mais ne trouvèrent pas la clé du local de matériel… l'équipe 2 avait caché la clé autre part. Malheureusement, Jules et Simon nous quitte ce soir « sniff ! ».


 Cavité : Aven de Drigas ou de Cabanelles

Participants : Thibault Mélissa Simon Camille Lana Justin Maël

Rédacteurs : Lana Camille et Maël

Compte-rendu : Aujourd'hui, notre groupe est allé à l'aven de Drigas. Simon est parti en premier pour équiper avec Thibault à ses trousses qui d'ailleurs courait comme une sorte de lutin à travers les champs. L'entrée se présente en une succession de quatre échelles. Puis nous arrivons sur un éboulis suivi d'une buse de 10m. Après avoir équipé la vire Simon a passé le relais à Lana. Lana nous a conduit jusqu'à la salle où nous avons mangé une misère de pain et un Mars… Camille pendant que nous finissions de manger est partie poser le fractionnement sur le p20. Une fois descendu, Lana a fini d’équiper le puits suivant et Maël a pris la suite. Il a équipé la vire qui mène sur le nouveau fond avec Mélissa. Il y a eu un grand plan incliné qui arrivait sur un p5 mais à cet endroit là un spit était pourri i a donc fallut trouver un autre amarrage naturel. Une fois que tout l monde est descendu ce dernier puits, à la remontée petite surprise le second spit nous a lâché. Thibault a donc poussé un grand coup de gueule sur Justin pour le prévenir que le spit était mort. La remontée n'a pas était trop longue Camille, Simon ainsi que Justin ont déséquipé tout le trou sans problème. Ce soir Simon et Jules sont partis avec leurs parents petit moment d'émotion. Mais il a surtout fallut faire l'inventaire de tout le matériel et le charger dans la remorque de toute façon ce n'est rien car demain il faudra tout laver dans le Tarn à St-énimie. En récompense nous nous sommes fait péter le bide avec une super carbonara bien riche et bien rassasiante.

 

 

 

 

 

SlideshowFx Copyright © 2010 www.OopsTouch.com