Bienvenue sur le portail de la Spéléologie et de descente de Canyon du Département du Gard.
Ce site centralise les informations destinées aux membres de la Fédération Française de Spéléologie du Département du Gard.
 
Il est également voué à informer les spéléologues, les canyonneurs et les plongeurs extérieurs au département qui désirent venir explorer nos espaces de pratique.
Les débutants pourront également y trouver les réponses à leurs questions :
  • La Spéléologie, qu'est- ce que c'est ?
  • Comment découvrir ces activités ?
  • Où les pratiquer ?
------------------------- 
 
Le site est actuellement en cours de rénovation, aussi certaines rubriques et documents de notre ancien espace web ne seront que bientôt en ligne. Merci de votre compréhension. 

La spéléologie est une activité de pleine nature qui se caractérise par :

 

• le cadre naturel dans lequel elle se pratique, plein d’incertitude, de changements et de nécessité d’adaptation ;

• les déplacements, la vie de groupe et les contacts avec l’environnement qu’elle occasionne ;

• l’engagement physique qu’elle exige.

 

La spéléologie suppose initiative et responsabilité impliquant la connaissance et l’acceptation des risques inhérents au monde souterrain. Sa pratique ne peut être enfermée dans une réglementation stricte qui la viderait de tout intérêt.

 

La FFS, fédération délégataire de service public entend rappeler les grands principes qui la régissent et dont le respect est le meilleur garant de la liberté de pratique.

 

La Charte du spéléologue

Avec la Fédération française de spéléologie, pour vivre l’aventure spéléologique, découvrir le milieu souterrain, l’explorer, le connaître, l’étudier, le protéger et y évoluer en toute sécurité :

 

1. J’adopte un comportement responsable, discret et respectueux des propriétaires, des riverains et des autres usagers.

 

2. Je respecte toute mesure réglementaire relative aux cavités, à leur accès et au patrimoine, notamment en cas de découverte archéologique.

 

3. Je respecte, fais respecter et protège le milieu souterrain et son environnement.

 

4. J’informe la communauté spéléologique de mes découvertes en rendant publics les résultats de mes recherches et explorations.

 

5. Je respecte les travaux des autres spéléologues et notamment l’antériorité des découvertes et des travaux en cours ainsi que la propriété morale et intellectuelle des topographies et publications.

 

6. Je m’efforce de prévenir les risques d’accident lors de la préparation d’une exploration en m’informant sur les conditions météorologiques, les spécificités du terrain, le matériel nécessaire.

 

7. Je veille à ma propre sécurité et celle des pratiquants qui m’accompagnent. Je renonce si les conditions en cours d’exploration dépassent mes capacités techniques et/ou physiques et celles du groupe.

 

8. J’applique et encourage le devoir d’assistance et d’entraide vis-à-vis des autres pratiquants.,

   

Charte adoptée par l’Assemblée générale de la FFS le 2 juin 2002

La visite d’une cavité requière des compétences techniques pour s’y déplacer en toute sécurité. Aussi une formation auprès des différents clubss du Gard ou au sein de l'école départementale de spéléologie du Gard est nécessaire. Sinon, assurez-vous de l’encadrement d’un guide spéléo compétent, ou bien encore commencez par une grotte aménagée.

Afin de préserver le libre accès aux sites et par civisme, le spéléologue s’appliquera à occasionner le moins de gêne possible (respect, courtoisie et discrétion) auprès des propriétaires, des autres usages, espèces animales (particulièrement les chauves souris)  et végétales fragiles :

La charte du spéléologue éditée pas la fédération française de spéléologie.

 

La Fédération Française de Spéléologie (FFS) regroupe les spéléos de France. Elle défend leurs intérêts et en particulier le droit de pratiquer la spéléologie. Par le biais de ses commissions, elle permet de s’intéresser à tous les aspects de la spéléologie et nous aide à les pratiquer. Elle est la somme de toutes nos connaissances et de notre bonne volonté. Bien que nous puissions le déplorer, car cela ne recouvre que l’aspect sportif de la spéléo, ce qui est extrêmement réducteur, nous dépendons du ministère de la Jeunesse et des Sports.

La FFS est donc administrativement une fédération sportive et son organisation est régie par les lois sur le sport..

Les spéléos fédérés peuvent être licenciés soit de façon individuelle, soit le plus fréquemment en faisant partie d’un club.

Les spéléos  des clubs du département du Gard et les individuels gardois sont réunis pour former le Comité Départemental de Spéléologie du Gard (CDS 30). Celui-ci est représenté par un comité directeur élu pour 4 ans. Ce qui ne dispense pas les non-élus de participer aux différentes actions du CDS 30. Nous avons ainsi des actions départementales intéressantes et utiles.

Le CDS Gard et les autres CDS de la région (Aude, Hérault, Lozère, Pyrénées Orientales) forment le Comité de Spéléologie Régional Languedoc-Roussillon (CSR E). Le Comité Directeur qui la représente est élu par les représentants (élus par les CDS) des départements.

Toutes les régions forment la Fédération Française de Spéléologie (FFS). Le comité directeur qui nous représente est élu par les représentants (élus par les CSR) des régions.

La spéléo est l ‘affaire de tous les spéléos. Donc si tout le monde participe, quel que soit son temps et ses compétences, notre club, notre CDS, notre région, notre fédération ne pourront que s’améliorer. A bientôt. Isabelle Obstancias.  

POURQUOI SE FÉDÉRER ?  

Le nombre de licenciés est très loin de refléter la réalité du nombre de pratiquants adhérents dans les clubs. Dans certaines associations tous les membres ne sont pas fédérés, et parfois même des clubs entiers ne jugent pas utile de s’affilier à la Fédération. Il est parfois difficile de répondre à la question "A quoi ça sert de se fédérer ?". L'ambition de ce document est donc simplement de vous aider à y répondre, car chacun sait que c'est sur le terrain, au niveau du spéléologue ou du club que cette question est bien souvent posée.  

ALORS, POURQUOI SE FÉDÉRER ?  

1 - Pour être solidaires et représentatifs. La Fédération est reconnue par toutes les institutions (Ministères, Collectivités, ...) plus nous serons nombreux, plus nous serons puissants pour : - Défendre la libre pratique. - Faire respecter le milieu souterrain - Maintenir la maîtrise des secours. - Négocier des subventions.

2 - Pour maintenir et perpétuer notre héritage. Nous sommes les héritiers d’une grande famille dont nous utilisons : - Les découvertes et publications. - Des techniques régulièrement adaptées à l’évolution du matériel, que nous pouvons transmettre à notre tour. - Une assurance évolutive négociée spécifiquement pour nos activités. - L'image de la spéléologie et du canyon, développée en France et souvent imitée à l'étranger (E.F.S., S.S.F., Plongée .... ).

3 - Pour maintenir notre convivialité. - Les structures fédérales locales et régionales (clubs, C.D.S., C.S.R.), sont les organisations qui permettent à chacun de pratiquer et d’échanger en vu d’un meilleur développement de l’activité. - Les Commissions, délégations et groupes de travail fédéraux aident les spéléologues dans leurs actions quotidiennes, mais aussi en répondant à leurs besoins en cas de difficultés. - Les rassemblements, congrès et autres manifestations, régionales, nationales ou internationales favorisent les rencontres, font partager et connaître les découvertes dans un environnement convivial.  

CONCRÈTEMENT, QU'APPORTE LA FFS ?   - 

L'accès à un large choix de formations techniques et diplômantes internationalement reconnues (stages : EFS, EFC, SSF…).

-  La possibilité d'enrichir votre culture spéléologique et scientifique (environnement, techniques, photo, vidéo…). Par des formations, des rencontres… Des lieux où l’apport et le croisement des connaissances est la règle. 

-  Une couverture assurance adaptée, développée et suivie par des spéléologues pour les besoins des spéléologues.

-  La garantie d’être assisté par des équipes secours efficaces, auxquelles vous pourrez éventuellement vous associer, .en cas de difficulté ou d’accident  - Une aide à la pratique pour les plus jeunes (EDS, tarifs préférentiels…)

-  La convivialité lors des actions des clubs, C.D.S., C.S.R., rassemblements, congrès, journées d’études…

-  Les aides publiques (subventions, soutiens matériels, prêts de locaux….).

-  La défense d’une libre pratique et d’une éthique humaniste. Seule en effet la FFS et ses structures déconcentrées sont reconnues au plus haut niveau de l’état. Cela leur permet de mener à bien la médiation de dossiers sensibles, mais aussi d’envisager la signature de conventions d’accès ou encore d’orienter les collectivités locales vers une meilleure gestion de ce milieu souterrain si fragile.

- L'accès à une librairie fédérale permettant l’achat d'ouvrages spéléologiques à prix privilégié. 

- L'accès à un centre de documentation riche de plusieurs milliers d’ouvrages. Elle propose aussi : la consultation gratuite d’ouvrages, les rapports des expéditions françaises et une base de données bibliographique facilitant la recherche de publications dans le monde entier.

- Des aides et soutiens pour les projets d’expéditions à l’étranger.

- Des cadres techniques qui peuvent conseiller dans certaines démarches.  

----------------------------------------------------  

Tout ceci, n’est bien entendu qu’une compilation très exhaustive des apports et de la reconnaissance qui anime notre Fédération. Chacun de nous doit pouvoir trouver là une place à sa convenance et ne perdons pas d’esprit pour cette même passion qui nous anime tous, que si la Fédération n'existait pas, il est à peu près certain que la pratique de la spéléologie serait aujourd’hui beaucoup plus règlementée, voire interdite ! Dangerosité des cavités ouvertes à tous, dangerosité de l’activité elle-même, difficulté à organiser les secours dans un milieu complexe et jugé hostile... Les arguments ne manquent pas !   Alors ne reste pas à l’écart, rejoins nous pour perpétuer les acquis, participer aux actions, et vivre une aventure humaine sans nulle autre pareille. La Fédération est une chaîne dont les maillons sont les fédérés et à laquelle est suspendu l'avenir de la spéléologie. Viens la renforcer.