Si ces livres sont trop chers pour vous, pensez aux bibliothèques. 

Ils les ont : empruntez les ! 

Ils ne les ont pas : 1/ faites-les demander à la bibliothèque Centrale de Prêt qui les fera passer par le bibliobus. 

2/ Suggérez à la bibliothèque de les acheter : ils sont toujours ravis qu'on leur donne des idées d'achats.

 

Géologie

 

LES OBSERVATEURS DE LA TERRE, la géologie ou l'Histoire de la Terre en BD.

 

Préhistoire

 

Pourquoi j'ai mangé mon pèreroman.

Grandes girafes et fourmis vertes.  Petites histoires de préhistoire

La grotte sacrée, album (pour les jeunes, mais bien pour les grands aussi)

Ticayou, pour les petits, juste avec les dessins (mais les grands y ont droit aussi !)

 

 

La géologie ou l'Histoire de la Terre en BD : LES OBSERVATEURS DE LA TERRE

Série de BD qui permettent de découvrir la terre telle qu'elle était au cours des ères géologiques en suivant de petits extraterrestres qui donnent bien l'échelle puisqu'ils mesurent 1 m. C'est très amusant et à mettre dans toutes les mains du plus petit au plus grand.

Une série de 7 albums, édités par le BRGM, permet de découvrir l'histoire de la terre avec humour et exactitude. Ils peuvent être lus par les enfants et aussi par leurs parents.    ,

L'ARCHE DU COSMOS

GOYALLON Jérôme, PROST André, PRUVOT Jamy

Résumé :   Album n° 1 : de -4600 à -2600 millions d'années L'ARCHEEN Au travers d'un fabuleux voyage dans l'espace et dans le temps, les rescapés de la planète YALL ont découvert la Terre. Depuis plus de 4 milliards d'années, ce peuple pacifique et curieux vit la lente, mais tumultueuse évolution géologique et biologique de notre planète... Ce sont les YALLIENS, les observateurs de la Terre.

LA PLANETE PROTEGEE

GOYALLON Jérôme,VOMORIN. JP

Album N° 2: de-2600 à -580 millions d'années LE PROTEROZOÎQUE 

Une planète protégée par des conditions exceptionnelles connaît depuis sa formation une évolution géologique et biologique extraordinaire: c'est la Terre. Les Yalliens: les naufragés de "l'Arche du Cosmos" explorent cet astre étonnant et passionnant. Un voyage fabuleux dans le passé pour découvrir 2 milliards d'années oubliées sans lesquelles nous n'existerions pas.

LA PREMIERE COLONIE

GOYALLON Jérôme,VOMORIN. JP

Album N° 3: de -580 à -250 millions d'années L'ERE PRIMAIRE 

La Terre poursuit son évolution sous les yeux attentifs des "Observateurs de la Terre" : les Yalliens. L'ère primaire les confronte à la fabuleuse explosion de la vie, ses dangers, ses monstres

L'EMPIRE DES DINOSAURES

GOYALLON Jérôme,VOMORIN. JP

Album N° 4: de -250 à -65 millions d'années L'ERE SECONDAIRE 

Après bien des péripéties et des situations co(s)miques, les Yalliens "les observateurs de la Terre" sont les témoins de la plus extraordinaire révolution géologique et biologique que connaît notre planète. L'ère secondaire ou "ère des reptiles" est dominée par les plus inimaginables mutants du monde animal: les dinosaures

LES MUTANTS DU CENOZOIQUE

GOYALLON Jérôme,VOMORIN. JP

Album N°5: de -65 à -5,3 millions d'années L'ERE TERTIAIRE. 

Il y a "seulement" 65 millions d'années, les Yalliens (Les observateurs de la Terre) constatent la soudaine disparition des dinosaures et des 3/4 des autres espèces animales et végétales. Pas un seul animal terrestre excédant 25kg n'a survécu ! 

Dans un monde géologique en plein boulversement, la lutte des survivants s'engage. En quelques millions d'années, mammifères et oiseaux connaissent une évolution sans précedent et pour certains sans avenir. Ce sont: LES MUTANTS DU CENOZOIQUE.

LA PLANETE MENACEE

COPPENS Yves,GOYALLON Jérôme,VOMORIN. JP

Album N°6: de -5,3 millions d'années à -20 000 ans LE PLIOCENE ET LE QUATERNAIRE 

A la fin de l'ère Tertiaire, 4,6 milliards d'années après la formation de la Terre, l'Afrique de l'Est se fracture et se soulève. Ces événements géologiques provoquent un boulversement écologique associé à l'apparition de nouveaux primates : les homonidés. Depuis son berceau africain, la famille humaine va conquérir la planète Terre. En moins de 3 millions d'années, l'Homme, bien que confronté périodiquement aux glaciations du Quaternaire, connaît une fulgurante évolution au détriment, souvent, de son environnement !
La Terre serait-elle devenue "La Planète menacée".

L'ASTRE DES TERRIENS

GOYALLON Jérôme,VOMORIN. JP

Album N° 7: de -20 000 ans à nos jours 

Après plus de 4,5 milliards d'années d'existence, la Terre est entièrement colonisée par un étrange mammifère: l'Homme !

Lorsque la dernière et terrible glaciation marque un répit, pour laisser place à l'actuel période interglaciaire, l'humanité connaît un essor fantastique qui la conduit à la civilisation.

 

 

Pourquoi j'ai mangé mon père 

Roy Lewis.

 

La plupart des inventions de nos lointains ancêtres sont mises en scène et ramenées à l'échelle d'une même génération. Au fil du roman sont distillées des informations reflétant assez justement l'état des connaissances scientifiques lors de sa première publication (en 1960)

L'auteur réussit à éviter les lourdeurs fréquentes dans les romans consacrés à la préhistoire, tels qu'un langage approximatif ou une situation de faiblesse vis à vis des éléments naturels : ici, les hommes préhistoriques utilisent un langage châtié et livrent des réflexions très élaborées. Ils sont pleinement conscients de leur condition et de leur degré d'évolution physique et technique, et la plupart cherchent à évoluer. Cette omniscience des protagonistes est l'une des bases des situations humoristiques du roman, dans la tradition de l'humour anglais.

Plusieurs éditions, dont en poche.

 

 

Grandes girafes et fourmis vertes.  Petites histoires de préhistoire

Jean Clottes

 

En dix chapitres, Jean Clottes, préhistorien de réputation internationale, raconte des petites histoires, des anecdotes cocasses et émouvantes qui ont marqué sa longue carrière de préhistorien, dans de nombreux coins de la planète.

 

 

La grotte sacrée.

Olivier Melano.

et : pour en savoir plus de Christophe Fourloubey, préhistorien.

 

En Aquitaine, il y a 14 000 ans, la journée d'un jeune garçon qui va apporter à manger aux artistes de la grotte sacrée.

editeur : l'école des loisirs. 1999.

 

 

Ticayou, le Petit Cro-Magnon

de Priscille Mahieu / Eric Le Brun

découvre les joies du dessin

 

                                       et pour faire connaissance : cliquez !

Ticayou veut partir à la chasse

Priscille Mahieu / Eric Le Brun
comme les grands qui nourrissent la tribu. Même si ce n'est pas facile quand on est petit ...

Il va devoir ruser. Mais pour ça, Ticayou est vraiment doué !