28ème Rassemblement Caussenard – Les projections et conférences

Les projections ont lieu dans l’église de Camprieu. Elles sont gratuites et ouvertes à tous, et vous ferons découvrir le monde souterrain à travers l’œil de réalisateurs professionnels et amateurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Programmation

Samedi 7 septembre 2019 matinée :

  • 10h15 : « L’Auberge de l’Abîme » un film de Jean-Lou Berger (1971) – Durée : 1h35’

    Une adaptation réalisée par Jean Loup Berger du roman éponyme d’André Chamson paru en 1933. Au lendemain du désastre de Waterloo, le lieutenant Armand, officier de l’empereur déchu retourne chez lui à travers les campagnes saignées à blanc par les guerres napoléoniennes. Les paysans manifestent leur hostilité aux militaires qu’ils croisent sur leur chemin et vont même parfois jusqu’à les abattre. Le jeune homme traverse les Cévennes pour rejoindre son pays natal. Dans le Causse Noir, il échappe de justesse aux balles des montagnards. En poursuivant sa route, il rencontre un berger qui lui conseille de s’arrêter pour la nuit à La Serreyrède, la ferme de ses maîtres, les Pailhan. On n’aime guère les militaires, mais la ferme est aussi une auberge et on lui donnera certainement asile pour la nuit. Le lieutenant accepte cette suggestion qui va changer tragiquement le cours de sa destinée…

    Un film avec Louis Velle, Mireille Audibert, Pierre Maguelon tourné en 1971 sur le causse Noir, Camprieu et Bramabiau.

 

Samedi 7 septembre 2019 après-midi :

  • 14h00 : « Pub » un clip de Christian Roche (2019) – Durée 2′

    Publicité composée de 2 minutes d’images en translations vantant les mérites d’un produit de pure fiction : … enfin, c’est à souhaiter…

 

  • 14h05 : « Rêve Profond » un clip de Christian Roche (2017) – Durée : 5’

    Petite vidéo onirique-burlesque relatant en conclusion les bienfaits d’une alimentation saine, chère aux enfants…

 

  • 14h10 : « Marcou, la Montagne Intérieure » un film de Anthony Alliès – Durée : 5’

 

  • 14h15 : « Serre des Perriers : un film de Eric Aubert (2019) – Durée : 11’

    Aven découvert en Janvier 2018 par : Jean-Pierre Rouges, Claude Viladomat, Sylvain Noyer et Daniel Caumont du C.L.P.A. Cavité de 300 m de développement pour une profondeur de 60 m entrecoupée par un P20. Elle se situe au-dessus des parties noyées de la source de la Buège.
    Toujours en cours de travaux et au vu du potentiel de la première qui peut être réalisée, les coordonnées ne peuvent être transmises.

 

  • 14h30 : « La Source de Burle » un film de Brice Maestracci (2017) – Durée : 15’

    Film de 15 min relatant la réhabilitation et la valorisation de la Source de Burle grâce au travail de nombreux plongeurs-spéléo de la Lozère et des environs. Nichée dans le petit village de Ste-Enimie, la source de Burle est connue depuis le VIIème siècle pour avoir guérie la sœur du roi Dagobert de la lèpre.
    Film réalisé avec les images de F. Verlaguet, F. Vasseur, C. Kupiec, F. Robert et B. Maestracci et l’aide de nombreux autres intervenants!

    Ce film a reçu le troisième prix du public lors du festival Spélimages de Courthézon en novembre 2017.

 

  • 14h45 : « Event de Coudoulières » un film de Franck Vasseur (2019) – Durée : 10’

    Un film sur la galerie de la Balise, dans Coudoulières, réalisé à partir des images prises pendant l’exploration de l’été 2019.

 

  • 14h55 : « Neandertal, Le mystère de la grotte de Bruniquel » un film de Luc-Henri Fage (2019) – Durée : 55’

    C’est l’histoire d’une grotte fermée depuis des millénaires, révélée par un jeune spéléologue, étudiée et protégée pendant des décennies par le club spéléo de Caussade. C’est aussi l’histoire d’une grotte superbe, décorée de concrétions incroyables, uniques dans les gorges de l’Aveyron, une grotte où seules sont visibles les traces des animaux qui l’ont fréquenté dans le passé, et principalement de l’ours. Mais c’est aussi une étrange structure réalisée à l’aide de stalagmites cassées et rangées, à 300 m de l’entrée, dans le noir le plus absolu. Et surtout, ce sont les dernières révélations stupéfiantes d’une nouvelle étude, lancée en 2014 par la spéléologue et paléoclimatologue Sophie Verheyden, avec le préhistorien Jacques Jaubert, le paléoclimatologue Dominique Genty avec l’aide précieux de l’inamovible Michel Soulier, cheville ouvrière du club de Caussade. Pendant quatre ans, la caméra de Luc-Henri Fage a suivi cette équipe, dans la grotte comme dans les laboratoires traquant ces moments intimes où les chercheurs avancent étape par étape « sur le chemin de la vérité ». Un mystère qui lentement se dévoile, jusqu’à l’impensable…

    Si vous pensez qu’un film sur l’archéologie doit être ennuyeux, ne regardez pas ce film ! Cela pourrait vous faire changer d’avis.

 

  • 15h50 : « L’expédition Ultima Patagonia 2019 » un film de Luc-Henri Fage (2019) – Durée : 12’

    Pour sa 8ème expédition dans les îles calcaires de la Patagonie chilienne, par 52° de latitude sud, Centre Terre retrouve la cabane construite en 2017 dans le seno Barros Luco, sur la côte nord de l’île Madre de Dios. Des karsts gigantesques, difficiles d’accès, une météo exécrable, des vents furieux… Sous la direction de Bernard Tourte et Natalia Morata, l’équipe des spéléologues et des scientifiques explorent des zones encore inconnues, améliorant encore la connaissance sur le réseau hydrographique de Madre de Dios. Cette année, l’expédition a également mené une reconnaissance sur le glacier Tempanos, qui fait partie du Grand Hielo Patagonico, pour en évaluer le potentiel de spéléologie glaciaire.

    En attendant le film de 90minutes réalisé par Gilles Santantonio pour ARTE, l’expédition 2019 est résumée ici avec quelques séquences spectaculaires, dans un montage réalisé à chaud les derniers jours de l’expédition par Luc-Henri Fage.

 

Pause ou intervention libre*

 

  • 16h20 : « Karst Postal » une présentation de Philippe Crochet et Annie Guiraud (2019) – Durée : 30′

    Retour sur les photos spéléo faites depuis le dernier Caussenard (Japon, Belgique, Brésil).

 

  • 16h50 : « Au Cœur de la Terre » un diaporama de Philippe Crochet et Annie Guiraud – Durée : 15′

    La terre est un grand corps vivant, comme en témoignent les éruptions et autres phénomènes volcaniques, manifestations paroxystiques d’une activité interne. Le spéléologue, en s’introduisant dans ce grand système vivant et en explorant ses recoins les plus intimes est comme un corps étranger circulant dans ses artères. Il lui faut voyager avec précaution et respect, observer sans déranger, en espérant ne pas être rejeté dans un hoquet cataclysmique. Son voyage l’amène à découvrir l’intérieur des conduits vitaux aux parois parfois colorées, parfois agrémentées d’étranges excroissances. Quel secret l’attend au terme de ce périple interne? La Terre va-t-telle l’accepter et le laisser aller au terme de ses explorations ?  A mi-chemin entre le Voyage au centre de la terre » de Jules Verne et le film « Voyage Fantastique », c’est une vision inhabituelle de la spéléologie que proposent les auteurs.

    Ce montage audiovisuel a remporté le Grand Prix du Jury au dernier festival Spélimages.

 

  • 17h05 : « Rios Patagonicos » un film de Marie Leclère et Bruno Fromento (2018) – Durée : 23′

    En 2018, l’expédition «Rios Patagonicos» mène 15 canyoneurs à arpenter l’immensité de la Patagonie Chilienne, à la recherche de rivières et de cascades. Leur objectif : explorer des terrains vierges, repérer et ouvrir une trentaine de canyons, sur un territoire d’exception, où la discipline du canyonisme est quasi- inexistante.

    Pour certains, «Rios Patagonicos» est l’opportunité de partir pour la première fois en expédition. Pour d’autres, canyoneurs plus aguerris, l’occasion de transmettre leur expérience, sur un terrain parfois difficile. Au cœur des vallées glacières de la Patagonie, tous se rejoignent autour d’une même envie : partager une aventure sportive et humaine. Un voyage qui fera frissonner les membres de l’expédition, éveillera les peurs dans l’engagement, et la cohésion du groupe.

 

  • 17h30 : « Des Pieds qui Parlent… » une conférence de Philippe Galant – Durée : 25′

    Quand les méthodes les plus modernes au service de l’archéologie, comme les plus originales sont mises en œuvre pour faire parler des empreintes de pas humains préhistoriques nichées au fond d’une grotte. Des résultats remarquables qui nous font percevoir autrement les incursions préhistoriques souterraines.

 

  • 17h55 : « Le Réseau de Bramabiau » une conférence de Daniel André – Durée : 50’

    Le Réseau de Bramabiau, qui a fait se développer la spéléologie française grâce à Edouard-Alfred Martel.

    Bramabiau est un site extrêmement connu tant en spéléologie française qu’en tourisme des Cévennes et des Grands causses. Le Power point diffusera 165 planches présentant l’histoire des études qui y ont été faites, puis surtout la venue pour Edouard-Alfred Martel d’une passion pour ce qui devait  originellement s’appeler la « grottologie ». La spéléologie française est venue de l’exploration de ce site en 1888.

    Tout sera présenté en ce qui concerne les collaborateurs de Martel, puis ses successeurs qui, pour certains, sont devenus de grands spéléologues après avoir eux aussi visité Bramabiau. Ce site a permis aussi au futur grand écrivain André Chamson de rédiger un fantastique ouvrage : L’Auberge de l’Abîme.

    Bramabiau est l’une des plus importantes cavités du département du Gard; elle a livré des vestiges préhistoriques de grande qualité, mais aussi des empreintes et contre-empreintes de dinosaures.

    Des images montreront tout ce qui fait de Bramabiau un site exceptionnel.

    Suite à cette projection, un hommage sera rendu à Edouard-Alfred Martel et à son successeur Félix Mazauric en présence de Louis Renouard, un spéléo qui est le descendant direct d’une des deux uniques héritières de Martel et Catherine Velle, unique arrière-petite-fille de Félix-Louis Mazauric.

 

  • 18h45 : « À La Recherche du Bonheur » un film de Martin Figère (1978) – Durée : 20′

    « À la Recherche du Bonheur » reconstitue, à la manière du « cinéma d’antan », la première expédition d’Edouard Alfred Martel qui recherchait vers 1888 la source d’une petite rivière nommée le Bonheur. Il décida alors de pénétrer dans le terrible abîme de Bramabiau tout proche du village de Camprieu.

    Cette exploration engagea Martel et ses compagnons dans deux difficiles tentatives qui ouvrirent les portes du monde souterrain et permirent l’étude systématique du sous-sol. La Spéléologie était née.


    Ce film a obtenu de nombreuses récompenses dans les Festival Internationaux, une référence !



*Interventions libres :
Toutes les personnes désirant faire une communication ou projeter des photos de dernière minute pourront le faire spontanément durant ce créneau.