Compte-Rendu de l’Assemblée Générale du CDS 30, mars 2022

Salle DIGUEDAN SUMENE, le 12 mars 2022

Présents : BARBIER Jean-Marie, BERNARD Sophie, BLUM Laurent, BOSC Gilles, BOSCHI Jean-Yves, BRESSON Hubert, CHALVET Laurent, DUCROS Claude, ETIENNE Aurélien, FERNANDEZ Serge, FERRANDEZ Adeline, FULCRAND Serge, LANDRY Pierre, LAVIGNE Pierre-Guy, MERELLE Michel, MILLET Cécile, MONGRAND Manuel, PERRET Jean-François, PERRET Valérie, NEGRE Laurent, RACAPE Béatrice, REMY Denis, RICHARD Eva, ROMIEUX Patrick, SALSE Méline, VALENTIN Guy, VANDEN BROECK Eric, VIDAL Sébastien, WALTER Bastien, WIENIN Michel, ZUBER Emmanuel.

Représentants du CSRO : BOUILLON Jean-Luc, PLANTIER Hervé.

Excusés : DUMUR Jean-Marc, KLEIN Jean-Denis, KLEIN-POLIZZI Nathalie, ROUX Mathieu, SERFATI Michel.

L’assemblée générale débute à 16h23.

 

Rapport moral du Président :

« Pour commencer cette réunion, je remercie tout d’abord tous les spéléos qui ont fait le déplacement pour cette assemblée générale 2022. 
Je remercie également les membres du comité directeur et du bureau qui se sont investis durant l’année 2021. 
Je remercie enfin Le club de Sumène, Claude Ducros et la mairie de Sumène pour le prêt de cette salle. 
Cette année, contrairement à l’année dernière, cette AG a lieu en même temps que l’AG du SSF30. La fin des restrictions dûent à la pandémie au Covid 19 semble s’annoncer même si les cas de Covid et les clusters sont particulièrement nombreux ces derniers temps.

Bilan :
Nos partenaires financiers (Conseil départemental et Comité Régional de Spéléologie Occitanie) sont restés à nos côtés et nous aident à maintenir l’emploi et les projets.
Nous avons ainsi pu prendre un apprenti pour seconder Michel SERFATI. Bastien WALTER, est arrivé au mois de septembre 2021 et suit une formation DEJEPS Spéleo à Vallon Pont arc. Il terminera son cursus fin 2022. Les financements spéciaux « apprenti » nous ont permi ce recrutement. 
Grace à Michel et Bastien, notre école Départementale tourne. Des sorties ont lieu les WE et un stage a été organisé pour les jeunes sur le camp de Bez. Je les remercie pour leur investissement.
Nous avons également organisé 2 stages topographie en collaboration avec le CDS34. Une vingtaine de participants pour chaque weekend. Merci au SCVV et à JY de nous avoir accueilli au Dôme de Bez pour le premier stage ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont transmis leur savoir.
– On a également une coopération avec des établissements scolaires (Adeline et son collège).
– Les SETI ont lieu à Brignon mais il nous faut revoir la formule. 
– l’équipement de l’aven des trois trous a été finalisé.
– L’élaboration du sentier karstique continue. (Merci à l’équipe, JP Buch en particulier).
– La mutualisation et le développement de la base de données « Vmap » continue. Nous sommes deux administrateurs, il en faudrait un troisième. (spécialiste Dev, SQL…).
Cependant, tout repose sur le comité directeur composé de 12 personnes. Je les remercie chaleureusement pour le temps passé et consacré au CDS30 mais nous manquons actuellement de bonnes volontés. 

Les projets pour 2022:

  • Finalisation du sentier karstique,
  • Pompage de la Fausse Monnaie, si les autorisations sont obtenues.
  • Réflexion sur le devenir du poste de Michel, qui prendra sa retraite fin 2022.
  • Organiser des interclubs sur des chantiers de désobstruction ou d’exploration. Le SCVV vient de remettre en place une pompe au S1 de l’event de Bez. Les explorations vont pouvoir reprendre.
  • Recruter et fidéliser la population spéléo. Essayer de comprendre ce qui ne va pas. Serge FUCRAND va nous en parler.

Je laisse maintenant la parole au secrétaire et au trésorier, et je vous souhaite une très belle année 2022, moins covidée et pleine de premières. »

Laurent BLUM 
Président du CDS 30

Prise de parole des représentants du CSRO :
Le Comité Spéléologique Régional Occitanie nous fait l’honneur de deux représentants. En reprenant les chiffres des CDS de la région, ils mettent en évidence que le Gard n’est pas si mal placé en nombre de fédérés comme en dynamisme.
Ils nous rappellent que l’AG du CSRO a lieu dans le Lot les 2 et 3 avril prochains et que des places sont vacantes au sein du comité directeur dans les représentations « femme » et « médecin ».

Rapport financier :
Par Adeline FERRANDEZ

(voir tableau joint)

Les comptes ont été validés par les deux vérificateurs aux comptes : ALTIER Vincent et REMI Denis.
Dans les dépenses, on retrouve le renouvellement du matériel de l’EDSC, des frais de carburant liés aux déplacements professionnels du salarié et des sorties école. Participation également aux stages fédéraux de jeunes ainsi que le stage EDSC à l’Event de Bez.
Un apprenti a rejoint le CDS30, Bastien WALTER, sous la tutelle de Michel SERFATI. Cette « embauche » est financièrement neutre pour le CDS, Adeline ayant décroché toutes sortes d’aides de l’état pour le financer. L’apprentissage étant « hors charges », il s’ensuit un débat sur le risque à anticiper d’un possible report des charges et non la suppression des charges durant la période Covid pour le salarié.
Les recettes sont très positives car en 2021 ont été versées les subventions de 2020 et 2021.
Aucun club n’ayant fait la demande de subvention arbitrée au niveau régional par l’ANS (où siègent Serge et Adeline), Adeline propose de rencontrer les trésoriers des clubs afin de les accompagner dans cette démarche. Il y a des sommes non utilisées de ce côté-là.
Toujours dans la partie recettes, les prestations de service correspondent à toutes les interventions salariées réalisées par Michel SERFATI afin de contribuer à la pérennité de son poste (Grotte de la Salamandre et autres).

Bilan d’activité 2021 de l’Ecole Départementale de Spéléologie du Gard : 

Voici une énumération des différentes actions menées par l’école au cours de l’année. Malgré les confinements et les multiples contraintes liées au Covid , j’ai compté au total 104 journées  passées sur le terrain, elles se décomposent sur plusieurs items : 

Les projets scolaires  

Deux établissements ont bénéficié cette année du label Scolaire délivré par la FFS : Le lycée Scholaë à St Hyppolite-du-Fort et le collège Léo Larguier de La Grand Combe. Au total 21 séances (11 Scholaë , 10 Léo Larguier) . 
Les élèves sont donc licenciés, 15 élèves de Léo larguier au club d’Alès et 9 élèves de Scholaë au SCVV. 
Il est à noter que pour Scholaë, le projet est en stand-by pour 2022 car Franck Teyssier le Professeur porteur du projet a démissionné et qu’il est plus difficile de trouver une dynamique avec son remplaçant…  
La plus grande difficulté avec les projets scolaires sont les contraintes liées aux horaires. Une fois le trajet et l’équipement terminés, le temps réel d’activité est très court (impératif retour, bus parents). Ceci devient un casse-tête pour organiser une progression cohérente sur 10 séances. Dès qu’il y a de la technique de corde le temps de progression augmente et cela devient vite un casse-tête pour trouver des cavités adaptées à des séances de maximum 3h. Sur le plateau de Méjannes, on peut encore trouver, en cherchant bien, une dizaine de sites adaptés à l’initiation mais dans le secteur de St Hyppolite cela est plus compliqué. 
Il est à noter notre participation à un regroupement des projets scolaires à La Pierre Saint Martin avec le collège Léo Larguier du 16 au 21 Mai 2022.

L’école Départementale de Spéléologie (EDS)

Je compte 19 sorties école sur l’année, plus un camp de 5 jours organisé par Bastien et Adeline. On peut d’ailleurs décomposer l’année en 2 parties, de janvier à Juin et de septembre à décembre.
Dans la première période, j’ai pu maintenir quelques sorties en tenant compte des contraintes sanitaires. A savoir que, avec le flou artistique lié aux différents confinements, beaucoup de personnes se sont démotivées et n’ont jamais finalisé leur licence. J’ai donc été obligé d’avoir le plus souvent recours aux assurances fédérales journalières pour maintenir les sorties.
Depuis le mois de septembre avec l’arrivée de Bastien nous nous sommes focalisés sur la mise en place d’un groupe de jeunes suite à l’organisation des Journées Nationales de la Spéléo et la participation au forum des associations. Actuellement, le groupe compte 5 jeunes de manière permanente (3 licenciés au Lassalien et 2 au Club d’Alès). Ces jeunes sortent de manière régulière et commencent à bien progresser, ils apprennent actuellement l’équipement et le déséquipement. Faute de combattants, le séjour prévu en février a été annulé mais nous prévoyons un séjour en Lozère pour les vacances de Pâques. 
Dommage que le groupe ne soit pas au complet, 3 places sont encore libres.

Les Séances d’Entrainement Technique en Salle Intérieur (SETI)

Avec le Covid les séances n’ont pu avoir lieu toute la première partie de l’année.
Depuis septembre nous avons redémarré avec la mise en place d’un programme.
Mais nous sommes obligés de constater que la dynamique a du mal à s’enclencher. 
Ces séances sont ouvertes à tous les licenciés, mais peu de Spéléos semblent motivés pour s’exercer en salle, sauf de manière ponctuelle.  

Les encadrements professionnels  

J’entends par cela les prestations commerciales facturées à différents groupes, structures ou associations. En tout 65 journées ont été facturées : 
– 54 journées pendant la saison à la Salamandre  
– 11 journées pour des publics divers (université d’Avignon, MFR Grand Mas, publics individuels etc…) 
Au total cela a permis de rentrer 16169 € de recette qui contribuent avec les subventionsà financer le poste. 

Reconnaissance, maintenance et équipement de cavités  

Au total 21 journées, correspondant à du temps passé pour l’organisation et la mise en place de sites qui nous permettent de fonctionner en encadrement : 
Aven des Trois Trous, grotte Claire, grotte du Salpêtre, phosphatière de Lirac, grotte de la roquette, etc… 
Beaucoup de sites dans le Gard sont liés à des contraintes et des conventionnements différents, voir avec rien du tout, il serait bon de se poser la question de comment se positionner de manière plus claire au niveau de la responsabilité du CDS.  
L’aven des trois trous : l’équipement est terminé, le parcours est fonctionnel et a été testé avec succès. Il ne reste plus qu’à finaliser le conventionnement et la mise en place des panneaux pédagogiques suite au super travail du stagiaire du Creps Brice Chiron.  
Il est à noter que j’ai organisé une formation technique de 3 jours pour les gardes environnement du département, cette formation devait leur permettre de réaliser des études d’impact avec mon encadrement… je n’ai plus été sollicité depuis ? 
Pour la grotte de la Roquette nous devons, avec JY, finaliser la mise en place de la fermeture avec cadenas, nous irons sur place la semaine prochaine.
Pour terminer ce bilan, je voudrais dire que dans cette époque bizarre, notre activité est de plus en plus mise à mal avec les histoires d’assurances, de responsabilité, de propriété et j’en passe, mais elle doit résister car elle est nécessaire. J’ai décidé d’arrêter à la fin de l’année car je me sens fatigué par l’encadrement de groupe avec toutes ses contraintes… 
Ce qui ne m’empêchera pas de continuer à aider Bastien s’il décide de prendre la relève. Bonne réunion à tous. 

Michel SERFATI

 

Etude de l’évolution des licenciés entre 2020 et 2022 :

Par S.Fulcrand d’après l’extraction des listings  fédéraux du 14 septembre 2020  et du 24 février 2022.  (En fonction des noms propres, N° de licence, dates de naissances). 

Etude par clubs

Licenciés 2020 :      149
Licenciés 2022:      129 
Donc une baisse de 20 personnes, soit 13,5 %, mais c’est un peu plus complexe car… Nous avons perdu 69 spéléos licenciés de 2020. Nous avons accueilli 49 nouveaux adhérents en 2022.

 

Licenciés 2020

départs

Nouveaux arrivants

Licenciés 2022

ASN

11

2

2

11

GRES

11

8

0

3

GSBM

15

2

4

17

GS RIEUTORD

7

0

0

7

GNES

5

5

0

0

SCVV

47

25

14

36

GARDONNENQUE

3

1

1

3

LASSALIEN

25

18

6

13

SCSP

17

4

22

35

NATURE TEMOIN

4

0

0

4

INDIVIDUELS

4

4

0

0

TOTAL

149

 69

49

129

Quelques remarques :
La SCSP a accueilli les collégiens de l’A.S. du collège de La Grand Combe (Professeure  Adeline Ferrandez) via l’EDSC.
Le SCVV a accueilli des nouveaux pratiquants au camp canyon estival et a perdu 8 collégiens de Scolae…
Le Lassalien a perdu 18 membres fédérés… ? 
Le GNES et Les individuels ont disparus.
69 personnes ont arrêté leur licence ??? Mais 49 nouveaux nous ont rejoints…Donc on sait séduire, mais on ne sait pas fidéliser …… ??? La faute à l’âge ???  ou quoi ?

Etude par âge : 

âge

départs

nouveaux

+ de 60 ans

 

16

5

 De 59

à 50

12

8

De 49

à 40

14

2

De 39 

à 30

12

7

De 29

à 20

9

8

De 19

à 10

6

19

   

69

49

On peut considérer que 28 personnes (de plus de 50 ans) ont arrêté à cause de leur âge…Certes… Mais 26 personnes (entre 30 et 49 ans) ont arrêté…Pourquoi ? manque de vie de club, manque de projets, manque de formation technique ???
9 jeunes adultes de 20 à 29 ans ne sont plus licenciés (en cherchant, on se rend compte que certains pratiquent encore, mais au CAF, ou autres……)

Réflexions

Si on avait su fidéliser on devrait être 170 environ car on n’aurait que les pertes dues à l’âge…
Comment repenser nos activités, notre structuration, notre accueil ? 
Quelles peuvent être nos propositions :
– Modifier le projet EDSC vers les adultes.
– Un «inter club, ou un gros club» de pratique classique, et de perfectionnement… encadré.
– Faut-il créer un inter-club canyon qui permette de pratiquer hors été… encadré.
– Comment fidéliser les jeunes… savoir répondre à : pourquoi se fédérer ?
– Est-ce que notre structuration correspond aux jeunes fonctionnant en tribu ?
Un débat s’ensuit, durant lequel chacun partage ses expériences concernant les départs des nouveaux et ce qu’il connait des effectifs pratiquant hors structure ou simplement non fédérés.
Serge FERNANDEZ propose de demander à la FFS la possibilité de créer une licence « allégée », par exemple moitié prix, sans certificat médical.
Serge FULCRAND signale le recrutement d’un nouveau salarié fédéral qui s’occupera surtout des dossiers conventions : Florent MERLET.

 

Compte rendu d’activité des clubs :

Nature Témoin poursuit des recherches sur l’influence du réchauffement climatique et de l’archéologie dans les gorges de la Cèze.

Le SCVV continue les explorations de l’évent de Brun et remet en route le pompage de Bez. Tous les jeudis il y a une sortie du groupe de retraités « Underground Rockets ».
– Réouverture du Baou de l’Aze avec poursuite des explos (7 siphons avec fin sur étroiture).
– Le traditionnel camp estival canyon en Italie de 15 jours.
– Ils signalent la découverte de la grotte des Meynadies au-dessus de Brun.
– En 2021, ils ont également aidé à l’organisation du rassemblement Caussenard en Aveyron.

Le GSBM fait également des sorties du jeudi avec les cheveux gris (mais pleins d’expérience !). Il poursuit des explorations sur le plateau de Vaucluse avec des désobs au « Lirian ». Toujours quelques expés en projet comme le Pérou de septembre à novembre 2022 et le Brésil pour 2023 et 2024.

Le SCLassalien poursuit les travaux de désobstruction  à l’aven des Mathieux.

Le GRES travaille sur Rogues avec 1,5 km de nouveau réseau et un nouvel aven qui est un regard faisant raccourci vers le fond.

La SCSP regroupe, grâce à Alain BORIE, anime un groupe de désobstruction le vendredi. Elle procède actuellement au prélèvement d’un crâne de renne particulièrement bien conservé en partenariat avec la DRAC et le musée d’Orgnac. Une petite équipe de jeunes s’est trouvée, tourne très fort depuis peu et enchaîne les très grosses classiques. La relève est arrivée !

Modification du bureau :
Suite a leur demande de mise en retrait, Manu ZUBER et Cicile MILLET laissent leur poste de secrétaires principaux pour se mettre en réserve. Ils sont remplacés au poste principal par Pierre LANDRY.

 

Fin de l’assemblée générale, clôturée par un apéritif dînatoire digne de nos ancêtres les Gaulois (sans le barde baillonné et attaché à une branche de chêne) et préparée avec effervescence par nos hôtes du Rieutord sous la houlette de Rambaillou.

Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil incomparable !


Le secrétaire de séance:

Manu ZUBER