Lettre aux Spéléos du Gard – septembre 2021

Bonjour à tous,

Ces deux années 2020 et 2021 n’ont pas été simples pour tout le monde, ni pour le milieu associatif dont les clubs, comme le Comité Départemental de Spéléologie du Gard, ont vu leur activité fortement impactée par la crise sanitaire.
Au gré des confinements et des couvre-feux ; les actions, les projets et les réunions ont été annulés, reportés ou réalisés à distance. Tandis que l’on espère voir cette crise derrière nous, le CDS30 veut redynamiser l’activité dans le Gard et réaffirmer son soutien auprès des clubs.


La dernière Assemblée Générale des spéléos du département s’est tenue le 13 février à St-Hippolyte-du-Fort et comptait 22 participants (dont 8 procurations) pour 136 fédérés à ce jour. Cette réunion, grâce à vos demandes et nos échanges, a pu voir naître des projets qui ont vu le jour au cours de l’année malgré un contexte difficile. Tels que des Séances d’Entraînement Technique Indoor (SETI) les jeudis ; l’aménagement de l’Aven des Trois Trous à Méjannes-le-Clap comme site de découverte et d’entraînement ; la création d’une association sportive au collège Léo Larguier ; ou encore un stage de topographie les 19 & 20 juin 2021, permettant de se familiariser avec de nouvelles méthodes et techniques.

Michel Serfati, diplômé d’état et salarié du CDS30, gérera à nouveau l’Ecole Départementale de Spéléologie cette année. Tandis que Bastien Walter (jeune spéléo de 28 ans) a rejoint le CDS30 sous un contrat d’apprentissage, depuis début septembre et jusqu’en décembre 2022, sous la tutelle de Michel Serfati. Il contribuera à l’animation et l’organisation des divers projets du CDS30 et ponctuellement du CRSO.  A noter que les financements permettant de créer ces emplois et formations proviennent de diverses subventions d’organismes et de services de l’État et du département, et ne sont aucunement financées par le budget du CDS30.


En ce début d’année scolaire et suite à la réunion tenue par le CDS30, le 20 septembre dernier, nous souhaitons vous présenter les dernières informations, actions et propositions des projets pour l’année 2021/2022.

·      Notez déjà que nous invitons tous les spéléos du Gard à se joindre à nous et à participer lors de la prochaine réunion qui aura lieu le jeudi 18 novembre 2021. Ce sera là l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur vos besoins, vos attentes, vos envies, et de débattre des projets proposés par le CDS30. Nous proposerons un lieu central, accessible à tous.

·      Les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyoning auront lieu le samedi 2 octobre (de 10h à 16h) à l’Aven des Trois Trous à Méjannes-le-Clap. Sous forme d’initiation, cette journée permettra de pratiquer la descente en rappel, la remontée sur corde, la tyrolienne, la progression sur des mains courantes ainsi qu’une petite exploration dans une galerie obscure. L’accès sera balisé depuis la mairie de Méjannes-le-Clap et le matériel sera fourni sur place. Ce sera l’occasion de sensibiliser le public à la pratique de notre activité et de recruter de nouveaux licenciés pour les clubs.

·      L’École Départementale de Spéléologie accueillera un samedi sur deux les jeunes (de 14 à 26 ans) désirant pratiquer et se former à la spéléologie et au canyoning (printemps). L’EDS organisera également des week-ends et camps spéléos pendant les vacances scolaires d’automne, d’hiver et du printemps, ainsi qu’un rassemblement des écoles départementales de la région Occitanie, qui devrait avoir lieu en mai 2022, vers Ganges.

·      Des Séances d’Entraînement Technique Indoor (SETI) seront encadrées et animées par l’EDS, un jeudi soir sur deux de 19h à 22h au gymnase de Brignon. Ces séances seront ouvertes gratuitement à l’ensemble des fédérés du Gard et permettront de perfectionner sa technique sur corde, notamment grâce à des thèmes abordés à chaque séance : réglages matériel, descente & remontée sur corde, passage de nœuds/fractionnement, secours & auto-secours, techniques de réchappe, nœuds et équipement, etc.

·      Une aide et un accompagnement pour les demandes de subventions auxquelles tous les clubs sont éligibles. En 2020 et 2021 aucun club du département n’a fait de demande de subvention auprès de l’Agence Nationale du Sport. C’est autant de moyens perdus permettant de financer l’activité et le matériel des clubs qui ont été reversés aux clubs d’autres départements.

·      Un stage de topographie, ouvert à tous les fédérés quelque soit le niveau de pratique, sera reconduit le 4 et 5 décembre 2021 à St-Bauzille-de-Putois. Plus d’informations à venir.

·      Des sorties interclubs mensuelles seront mise en place à partir du samedi 23 octobre 2021. Cela permettra de découvrir de nouvelles cavités et de nouveaux spéléologues, avec plusieurs équipes possibles selon les objectifs et envies de chacun. Plus d’informations à venir.

·      Actualisation du site internet du CDS30, avec un réaménagement et l’ajout de nouvelles pages dont un espace dédié aux clubs pour plus de visibilité avec description, contacts, photos, actualités des clubs.

·      Le SSF30 dont le CDS30 est toujours très attaché au bon fonctionnement, est forcé de constater que la population spéléo du Gard vieillit et a fortiori que le nombre de sauveteurs diminue considérablement. Le CDS30 et le SSF30 travaillent ensemble pour trouver les solutions adéquates.

Nous vous donnons donc rendez-vous à tous lors de la prochaine réunion du 18 novembre 2021 ! Le CDS30 est au service de la spéléologie du Gard et de ses clubs, c’est pourquoi nous comptons sur vous pour nous apporter vos demandes, vos idées et suggestions, vos conseils.

 

Amicalement,

 

Laurent Blum, président du CDS30