Présentation

Le CDS 30 est une structure locale de la Fédération Française de Spéléologie qui a pour but d’harmoniser, de développer et de gérer l’activité spéléo au sein du département du Gard. Le CDS 30 a un rôle de soutien, de coordination et de développement des projets des clubs de spéléologie du Gard.

Le CDS 30 a pour missions :
 – La coordination des activités de tous les groupements sportifs et spéléologues individuels ;
 – La recherche scientifique, la promotion et l’enseignement de la spéléologie et des disciplines connexes, la protection du monde souterrain et de son environnement ;
 – L’organisation de manifestations ayant un rapport avec la spéléologie et les disciplines connexes ;
 – La défense des intérêts de ses membres.

Le CDS possède un rôle de représentation, de relation auprès des administrations et collectivités départementales compétentes et de promotion de l’éthique fédérale. Il est de ce fait l’interlocuteur privilégié des collectivités locales et le représentant exclusif de la Fédération auprès de ses membres au niveau départemental.

En accord avec l’École de la Fédération française de Spéléologie, le CDS 30 vie son École Départemental de Spéléologie (EDS 30) est responsable de l’organisation et l’encadrement de sorties journalières et de stages de plusieurs jours de spéléologie et de canyon, pour les licenciés.