Compte rendu des stages de printemps 2025
Avec toutes ces pluies le sol est humide, les plantes sont heureuse et les spéléos danses entre les gouttes à goutte des stalactites…
Durant le mois d’Avril quelques spéléologues passionnés et motivés par la soif de progrès se sont inscrit aux stages proposés par le CDS.
Le premier de 4 jours c’est déroulé en Ardèche avec des jeunes de l’EDSC et des moins jeunes venus renforcer le groupe.
Ce stage a permis à tous les participants de discuter de géologie, d’archéologie et de technique.
Nous avons pu jouir du refuge du CESAME à Vallon pont d’arc qui est très approprié pour ce genre de rendez-vous et situé idéalement puisque nous avons pu partir à pied du gîte pour une des sorties.

Le second stage c’est déroulé dans le Lot où nous avons séjourné dans le confortable et tranquille gîte des circaètes. Nous avons arpenté les petites routes du Lot et traversé des paysages vallonnés et verdoyants à la recherche de majestueux Igues. Ces gouffres moussus et d’un esthétisme notable sont très bien référencés ce qui a rendu l’approche facile, d’autant plus qu’elle n’est pas longue. Nous ne sommes pas allé très profond, mais la possibilité d’équiper deux lignes dans de nombreuses cavités nous a permis un travail intensif sur les objectifs des stagiaires.