Sentiers Karstique
Les sentiers karstiques de Méjannes-le-Clap
Un peu d’histoire
Dans les années 2000, un projet de Maison de la spéléo sur Méjannes-le-Clap avait déjà vu le jour, qui intéressait le Conseil général, la mairie, le centre sportif et le CDS30. Plusieurs réunions avaient été lancées puis le projet s’est enlisé et a finalement disparu tout en laissant des traces dans les esprits.
Le développement des sentiers karstiques en région Midi-Pyrénées a été important, avec actuellement cinq sentiers réalisés sur les douze existants en France.
L’idée de réaliser un sentier karstique dans le Gard s’installe concrètement en 2018, qui serait le premier de l’ex Languedoc-Roussillon.
Les prospections commencent et lors d’une journée de terrain en février 2019, nous apprenons qu’une réunion a lieu le soir même sur place à propos du développement des activités de pleine nature (APN) dans le département, dont Méjannes-le-Clap est un des pôles de développement touristique. Conviés immédiatement à cette réunion, nous présentons notre projet, encore embryonnaire et nous sommes heureux d’apprendre qu’il correspond parfaitement au cadre politique qui nous est exposé.
Dans les semaines qui suivent nous créons deux projets de tracé, incluant plusieurs variantes.
Ces tracés sont proposés au Conseil général, propriétaire des terrains, en octobre 2020.
À noter qu’un projet de Centre d’interprétation du milieu karstique avait été lancé par les élus locaux. Le sentier karstique complèterait de manière très cohérente et structurante un tel centre.
Pourquoi un sentier karstique ?
Les activités de pleine nature séduisent de plus en plus de monde. Parmi ces activités, la spéléologie est une pratique sportive et scientifique capable de séduire à tout âge. Le milieu souterrain, dernier espace vierge de la planète avec le fond des mers, est une des manifestations du karst.
Le karst, dont le nom provient d’une région de Slovénie, se définit comme un paysage spécifique dû à la transformation d’un massif calcaire par les éléments naturels, où l’eau assume le rôle principal par érosion physique et dissolution chimique. Ce travail de l’eau se manifeste sous terre mais aussi en surface, ce qui permet au visiteur curieux mais non spéléologue, de comprendre comment fonctionne le karst, son environnement local et régional.
Les manifestations de cette karstification sont nombreuses : perte, gouffre, doline, poljé, grotte, résurgence, falaise, canyon, talweg, sans oublier la faune et la flore spécifique attachés à ces terrains calcaires. Le sentier karstique permet l’accès à toutes ces manifestations et à la compréhension de leur fonctionnement.
Le tracé est donc naturellement en pleine nature, reliant un phénomène karstique à un autre.
Par ailleurs, il constitue un réel outil pédagogique de découverte et d’animation d’éducation à l’environnement permettant de cibler un large public mais aussi plus spécifique tel que le public scolaire, les professionnels, …
Pourquoi à Méjannes-le-Clap ?
Le plateau de Méjannes-le-Clap est un exemple parfait de karst sur le plan géographique et géologique, un centre actif et reconnu de tourisme régional, un centre sportif départemental pluridisciplinaire et un « spot » national de la spéléologie dont la réputation va bien au delà de nos frontières depuis les années 80, suite à la publication de « l’Inventaire spéléologique de Méjannes » par les spéléologues alésiens de la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire (SCSP), club affilié à la Fédération française de spéléologie (FFS).
Ces quatre raisons se suffisent à elles-mêmes pour promouvoir un sentier karstique, suite logique et projet cohérent qui complètera l’offre touristique et sportive déjà bien implantée. Sans oublier la remarquable grotte aménagée de la Salamandre, qui montre « l’intérieur » du karst, l’envers du décor extérieur.
Ce projet s’inscrit dans le schéma départemental de cohérence des activités de pleine nature (APN) du Gard, Méjannes-le-Clap étant reconnu comme enjeu de structuration autour de la spéléologie.
Principes retenus
Pour bâtir ce projet, nous nous sommes attachés à suivre quelques principes :
- Offrir deux tracés distincts pour répondre aux différentes attentes du public : un tracé long avec du dénivelé, plus sportif et un tracé court sans dénivelé pour un public moins pratiquant ;
- Réunir des points d’intérêts karstiques accessibles facilement ;
- Un sentier karstique est une découverte des phénomènes karstiques de surface, il n’y a pas de pénétration dans le milieu souterrain ;
- L’information du public sur les risques éventuels du milieu naturel est un impératif, en particulier à l’approche des cavités et gouffres ;
- Offrir des variantes d’itinéraires permettant de moduler la longueur et la durée du parcours ;
- Bâtir un tracé en boucle, avec départ et arrivée dans un site repérable facilement, limitant les retours en arrière aux entrées de cavités isolées ;
- Utiliser les sentiers existants sauf impossibilité. Les tracés proposés parcourent en effet uniquement des sentiers et chemins existants, à l’exception de la traversée du lapiaz avant l’aven de la Civadière sur environ 200 m ;
- Privilégier les sentiers boisés et ombragés en évitant au maximum les DFCI et les routes goudronnées pour un meilleur confort de parcours, en particulier en saison chaude ou pour les enfants ;
- Respecter l’environnement naturel des phénomènes karstiques ;
- Respecter le label des sentiers karstiques créé par la Fédération française de spéléologie ;
- Proposer des panneaux ou des bornes informatives aux points remarquables afin de présenter les éléments naturalistes (géologie, faune, flore) mais aussi l’occupation humaine de ce territoire à travers les âges (préhistoire, verrerie, charbonnières, tourisme).
Les partenaires
– Le Département du Gard en tant que Maitre d’ouvrage
– Le Comité Départemental de Spéléologie du Gard (CDS 30) et le Comité Spéléologique Régional Occitanie (CSRO).
– Sont concernés à divers titres la Mairie de Méjannes-le-Clap, l’Office de tourisme et la Communauté de Communes Cèze-Cévennes, le Centre sportif départemental du Gard, Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre au travers d’une convention avec la FFS).
Un site internet est dédié aux sentiers karstiques : https://sentiers.csr-occitanie.fr/.
Les propositions de tracés
Nous proposons deux tracés de profils différents, baptisés provisoirement :
– Méjannes, plateau calcaire : le tracé de base est une boucle de 7 km dont le point de départ et d’arrivée est le Mas de Pernille.
Plusieurs variantes peuvent se greffer sur ce tracé de base, qui peuvent être autonomes : la Baume des Fades (1,2 km), la grotte de Peyre Haute (5 km), la Cuisine du Diable (4 km). Ces variantes permettent de moduler le temps de parcours, la difficulté et les points remarquables avec une distance totale de 14 km.
Ce parcours est plus sportif, par sa longueur, avec du dénivelé, des pentes souvent raides et quelques passages plus techniques restant du domaine de la randonnée simple.
– Avens et lapiaz : ce circuit est une boucle également, dont le point de départ et d’arrivée est le parking de la mairie. Il est plus court (8 km), sans dénivelé notable.
Les thématiques pédagogiques partagées sont l’histoire des paysages, la géologie, les éléments de surface révélateurs du milieu souterrain, l’occupation humaine du territoire, faune et flore spécifiques.
Actualité 2025
Après plusieurs étapes administratives, de repérages terrain et de modifications de tracés (imposées en particulier par les associations naturalistes), l’année 2025 est celle des étapes concrètes : budget, devis de travaux d’aménagement, préparation de la communication (livret, ressources numériques), etc. Toutes choses incontournables mais encore incertaines…
On pourrait espérer le lancement officiel du sentier pour 2026…
Auteur : Jean Pierre Buch